Articles du jour

• La venue du Père-Noël

29 décembre 2014, par Mme De Saint Jorre

Vendredi 19 décembre, nous avons eu la joie d’accueillir le Père-Noël dans notre classe : cadeaux, bisous et câlins étaient au rendez-vous !!
    Merci au Père-Noël et à ses lutins pour ce moment magique !

• Le Monument aux Morts de Cerisy la Forêt

11 novembre 2014, par Mme Hatte

Nous sommes allés voir le Monument aux Morts dans le bourg de Cerisy la Forêt.
    On a vu les noms et prénoms des soldats de Cerisy qui sont morts pendant la première (1914 / 1919) et la deuxième guerre mondiale (1939/1945). Il est écrit : « Cerisy la Forêt à ses enfants morts pour la patrie ».
    Nous avons vu dessus un feuillage et une médaille sculptés.
    Tout en haut, on voit un coq : cela représente la France.
    Le Monument aux morts est entouré de chaines tenues par des obus pour rappeler la Guerre.
    Ce monument aux morts sert à se rappeler des soldats de Cerisy morts pendant les deux guerres mondiales. (...)

• Essais de calligraphie chinoise

4 novembre 2014, par Mme Hatte

Après l’étude de l’album « Le Génie du Pousse-Pousse » qui se passe en Chine, autrefois, nous avons essayé nous aussi d’écrire en chinois !
    A l’aide du site-internet « chine-nouvelle.com » nous avons réalisé notre prénom en idéogrammes chinois.
    Regardez le résultat !

• Dessins libres à la manière de Dubuffet Jean Dubuffet par les CE2 CM1

26 octobre 2014, par Mme Hatte

En septembre, nous avons travaillé sur les œuvres de Jean Dubuffet. Nous avons étudié sa technique dite de l’Hourloupe, c’est-à-dire qu’il crée des zones en noir dans ses dessins qu’il colore en bleu, en rouge, en blanc ou en faisant des rayures plus ou moins espacées en rouge ou en bleu.
    C’est ce qui nous a servi de fond pour nos dessins de porte-manteaux. Dessus, nous avons écrit un acrostiche à partir des lettres de notre prénom.
    Ensuite, nous avons imité la technique de Jean Dubuffet pour colorer des dessins que nous avons faits.
    Voyez le résultat (...)

• Interview d’un écrivain : Claude Le Roy

7 octobre 2014, par Mme Hatte

Ce vendredi 3 octobre, nous avons eu la chance d’interviewer Mr Claude Le Roy, poète et écrivain normand, à l’occasion de son passage à Cerisy La Forêt. Il a eu la gentillesse de répondre à toutes nos questions sur l’écriture de poèmes et de romans.
    Vous trouverez dans le document suivant les réponses qu’il nous a faites !
    Puis il a lancé un défi à la classe : il a demandé aux élèves d’écrire des Haïkus, des poèmes de seulement 3 vers.
    Défi relevé ! Nous allons écrire un poème chacun, et Mr Le Roy reviendra nous rendre visite pour nous parler de nos écrits, avec quelques récompenses pour les meilleurs d’entre nous (...)

0 | ... | 105 | 110 | 115 | 120 | 125 | 130 | 135 | 140 | 145 | ... | 155