> Les Classes > TPS PS

Les petits présentent le livre qu’ils ont réalisé à d’autres classes

dimanche 3 novembre 2019, par Mme Briand.

En période 1, nous avons appris à nous connaître et à nous familiariser avec ce nouveau lieu qu’est l’école.
Notre premier projet personnel de l’année : réaliser un livre sur la comptine « que fait ma main ? » afin de le raconter à notre famille.

Nous avons tout d’abord laissé libre court à notre imagination et à nos envies pour laisser plein de traces avec nos mains dans le sable et dans la peinture.
Ensuite, nous avons observé nos traces et nous avons vu que nous n’avions pas tous les mêmes.

Nous nous sommes donc amusés à laisser des traces différentes dans le sable puis dans la peinture avec nos mains et nos doigts en suivant la comptine que l’on avait apprise à l’école « Qua fait ma main ? ».
On a fait des traces en engageant toute la main pour « taper » ou « caresser »
On a fait des traces en engageant tous les doigts comme « chatouiller » ou « griffer »
On a fait des gestes en utilisant que 2 doigts pour « pincer »
...
La maîtresse a relié toutes nos traces pour faire un livre et nous on a remis les images de la comptine correspondant à chacune des traces laissées.

Et avant de ramener le livre à la maison pour le présenter à notre famille, nous nous sommes entraînés à le raconter à des enfants de d’autres classes.
L’occasion d’apprendre à manipuler un livre dans le bon sens et de développer le langage pour se faire comprendre des autres, oser prendre la parole devant des enfants que l’on ne connait pas et de faire leur connaissance ou de retrouver les frères et soeurs, amis...

Bravo à vous ! Tous se sont très bien investit dans ce 1er projet et étaient fiers de ramener ce livre à la maison pour le raconter, le regarder et retrouver les traces laissées et leur comptine.

Voici quelques photos prises lors de notre rencontre avec les autres classes.

Documents joints