En cette 1re période, nous avons travaillé avec les enfants de Moyenne section sur les traits verticaux, horizontaux et sur la verticalité, l’horizontalité des choses. On a utilisé les traits pour dessiner, décorer nos dessins (comme avait pu le faire l’artiste BUREN) et puis on a vu aussi que les traits pouvaient nous servir à écrire des lettres.
On a cherché sur notre tapis alphabet et dans nos prénoms des lettres à écrire avec des traits que l’on appelle des traits « debout » et des traits « couchés ».
Et c’est nous avec notre corps qui avons fait les traits ensuite il a fallut voir combien de traits il fallait pour faire un « E » et comment on allait se mettre pour le faire ensemble...
Un exercice qui nous a bien plu et pour lequel on a cherché à plusieurs, ensemble. Après quelques essais et discussions entre nous (et oui c’est pas facile il fallait de faire les traits« debout » couchés sur le sol..., nous n’étions plus dans une représentation en 3D) voici nos lettres. On a réussi à faire le E de Enzo, le L de Lily et le H, le T que l’on a trouvé dans l’alphabet et le I que plusieurs ont dans leur prénom (le « T » on l’avait vu dans le mot forêt !)
Arriverez vous à reconnaître nos lettres ? on vous laisse les regarder et en cas de doute votre enfant saura sans doute vous guider.