> Les Classes > PS/MS

A la rencontre des lettres en moyenne section

jeudi 15 octobre 2015, par Mme Briand.

En cette 1re période, nous avons travaillé avec les enfants de Moyenne section sur les traits verticaux, horizontaux et sur la verticalité, l’horizontalité des choses. On a utilisé les traits pour dessiner, décorer nos dessins (comme avait pu le faire l’artiste BUREN) et puis on a vu aussi que les traits pouvaient nous servir à écrire des lettres.
On a cherché sur notre tapis alphabet et dans nos prénoms des lettres à écrire avec des traits que l’on appelle des traits « debout » et des traits « couchés ».

Et c’est nous avec notre corps qui avons fait les traits ensuite il a fallut voir combien de traits il fallait pour faire un « E » et comment on allait se mettre pour le faire ensemble...
Un exercice qui nous a bien plu et pour lequel on a cherché à plusieurs, ensemble. Après quelques essais et discussions entre nous (et oui c’est pas facile il fallait de faire les traits« debout » couchés sur le sol..., nous n’étions plus dans une représentation en 3D) voici nos lettres. On a réussi à faire le E de Enzo, le L de Lily et le H, le T que l’on a trouvé dans l’alphabet et le I que plusieurs ont dans leur prénom (le « T » on l’avait vu dans le mot forêt !)
Arriverez vous à reconnaître nos lettres ? on vous laisse les regarder et en cas de doute votre enfant saura sans doute vous guider.