> Les Classes > PS/MS

Les gymnastes !

jeudi 15 octobre 2015, par Mme Briand.

Durant cette 1re période d’école (septembre/octobre) nous avons fait de la gym.
On a d’abord découvert la salle et le matériel. On a expérimenté, testé le matériel puis on a vu ce que l’on pouvait faire avec et ce que les copains faisait avec. On a aussi vu ce qu’il ne fallait pas faire car cela gênait les autres (comme courir sur les tapis, rester allongé dessus, monter à plusieurs en même temps sur la même structure...) et que les copains risquaient de nous faire mal en sautant sur nous ; à plusieurs on risquait de se pousser, de se faire peur.... C’était facile de voir ce qui gênait les autres car ils n’étaient pas contents et le disaient.

Une fois que l’on a expérimenté le matériel et vu à quoi il servait et ce que les autres faisaient avec, on a retenu quelques exploits et on s’est entraîné à les réussir.

Par exemple, pouvoir marcher sur la poutre sans tomber (sans mettre les pieds par terre). D’abord en marchant en avant puis quand on y arrivait on a essayé de trouver des exploits plus difficiles. On a alors vu des enfants qui marchaient dessus en arrière ou en faisant un tour sur eux mêmes en plein milieu....

Par exemple, sauter d’en haut en arrivant sur ses genoux puis sur ses pieds, puis certains ont essayé de ne plus mettre les mains par terre à la réception et même en tournant en l’air en plein vol.

On s’est aussi entraîné à la roulade avant. C’est un enfant qui nous l’avait montrée. On a d’abord essayé de rouler comme on voulait (on a eu la "baguette qui roule)puis petit à petit plusieurs se sont essayés à la roulade avant et certains y sont arrivés même sans mettre les mains par terre.

Au cours de ce 1er cycle de gym (on en refera un autre dans l’année ou on notera nos progrès), on a appris à
- faire attention aux autres
« On ne saute pas sur le tapis s’il y a quelqu’un dessus car on peut lui faire mal ». « On ne pousse pas les copains car on peut lui faire mal et lui faire peur. On attend son tour sinon les copains ne vont pas être contents ».

- à faire attention à soi
« On saute sur ses pieds. On ne se jette pas par terre ou sur la tête car on peut se faire mal ». « On ne court pas sur la poutre car quand on veut aller trop vite c’est dur on tombe". On ose prendre des risques mais des risques mesurés on ne peut pas tout faire.

- à prendre confiance en soi
 Il y a des choses que je n’arrive pas. Par exemple, j’ai peur de sauter. La maîtresse peut me donner la main puis petit à petit quand je me sens prêt je saute tout seul à côté de la maîtresse.
J’ose prendre mon tour je ne laisse pas toujours les autres passer avant moi.

On a vu que l’on était tous des champions. On arrivait pas tous à faire les mêmes choses mais on a tous essayé de se dépasser et on a tous réussi de nouveaux exploits qu’avant on ne savait pas faire. On est tous différents et on aime pas tous faire la même chose si certains se sont entraînés à la roulade et voulaient y arriver d’autres ont plutôt pris du plaisir à trouver des sauts difficiles ou essayer de sauter tout seul, d’autres se sont lancés comme défis de traverser la poutre sans tomber.... Voici les photos de l’exploit que chacun a voulu vous montrer.